Les particuliers peuvent suivre les cours se rattachant au diplôme de secourisme convoité en prenant contact auprès des associations de secouristes telles que la Croix-Rouge Française, la Fédération Française de Sauvetage et Secourisme, les Associations Départementales de Protection Civile, voire les sapeurs-pompiers de votre localité.
A.F.P.S. : Attestation de Formation aux Premiers Secours
L'AFPS est destiné à tout un chacun, désireux de pouvoir porter secours à son prochain. La formation se déroule en général sur 2 jours et est sanctionnée par une attestation de formation. Vous y apprendrez à passer l'alerte, faire un bilan, le bouche à bouche, massage cardiaque, la prise en charge des brulûres, hémorragies et fractures, ainsi que les malaises. Une formation qui devrait être obligatoire ... Il est à noter que le diplôme sanctionnant cette formation, le BNS ou BNPS, n'est plus d'actualité.
C.F.A.P.S.E. : Certificat de Formation Aux Premiers Secours en Equipe
Cette formation est destinée aux secouristes, détenteurs de l'AFPS, et désireux de s'impliquer dans une association. Par ailleurs la détention de ce diplôme est obligatoire pour faire partie de l'équipage secouriste d'un VSAB (Ambulance des sapeurs-pompiers). La formation se déroule sur 5 jours et comprends l'utilisation de matériel pour la ranimation cardio-pulmonaire (Ballon insufflateur) en équipe organisée, oxygénothérapie, utilisation du matelas coquille, brancardage, transmissions, etc ... Le diplôme est délivré à l'issue d'un examen comprenant 3 épreuves dont une en équipe et deux individuelles.
C.F.A.P.S.R. : Certificat de Formation Aux Premiers Secours Routiers
Ce diplôme s'adresse aux sapeurs-pompiers, dans le cadre du secours routier. Il faut être détenteur du CFAPSE. La formation dure 5 jours et reprends le programme du CFAPSE appliqué au secours routier ainsi que les techniques de désincarcération. Il est à noter que la détention des 3 diplômes cités jusque là, constitue ce qu'ont appelle chez les sapeurs-pompiers la Trilogie. A l'issue de la formation, un examen sanctionne la formation et conditionne l'obtention du diplôme.
A.F.C.P.S.A.M. : Attestation de Formation Complémentaire Aux Premiers Secours Avec Matériel
Ce diplôme est destiné aux candidats au BNSSA et reprend 5 des modules du CFAPSE. Il s'agit des modules 1, 2, 7, 8 et 9, soit, en simplifiant le bilan et l'oxygénothérapie/MCE.
B.N.M.P.S. : Brevet National de Moniteur en Premiers Secours
Ce diplôme s'adresse aux détenteurs de l'AFPS ou BNPS justifiant de l'encadrement d'une session en tant qu'aide-moniteur. La détention du CFAPSE est nécessaire pour encadrer des sessions de formation CFAPSE en tant que moniteur. Même raisonnement pour le CFAPSR. La formation dure 50 heures et consiste en l'apprentissage de la pédagogie nécessaire à l'enseignement du secourisme. En général, la détention du BNMPS est requise pour être chef d'équipe dans les associations secouristes et chef d'agrés dans les VSAB. A l'issue de la formation, un examen sanctionne la formation et conditionne l'obtention du diplôme. L'examen comprend 2 épreuves dont la dispense de "tout ou partie d'un module tiré au sort" et l'évaluation d'un élève en formation lors d'un cas concret.
Instructorat de secourisme
Ce récent diplôme est destiné à former les formateurs de moniteurs. Toujours plus haut, plus fort, ...
D.P.S.M.S. : Diplôme de Premiers Secours en Milieu Sportif
Ce diplôme, essentiellement enseigné à la croix rouge, est destiné aux secouristes en milieu sportif. L'anatomie est abordée, ainsi que les différentes techniques de massage relaxant, décontractants. Les associations effectuant des postes de secours auprès des manifestations sportives enseignent aussi le DPSMS.
|
|
|
|
|
|
|
|